Vernon L’axe Seine au menu du conseil de ce soir

Les élus de la communauté d’agglomération des Portes de l’Eure doivent se retrouver ce jeudi 28 mai à Douains, dans les locaux de la Cape, pour débattre d’une douzaine de sujets.

28/05/2015 à 11:11 par Lucile Akrich

Pont-et-Seine-Vernon.jpg

C’est une nouvelle fois la société publique locale Normandie axe Seine qui devrait alimenter les débats lors de ce conseil communautaire qui s’annonce plutôt « light ». Sont annoncés à peine une douzaine de points à l’ordre du jour, parmi lesquels il faut surtout retenir la convention de mandat avec la SPL Normandie Axe Seine.

Cette société publique locale – un montage juridique identique que pour le Plateau de l’Espace – regroupe quatre collectivités autour d’un projet : l’aménagement de l’axe Seine. Il s’agit des communes de Gasny, Saint-Marcel, Vernon et de la Cape. L’objectif de cette SPL est multiple : reconvertir les friches industrielles qui longent la Seine, développer des infrastructures, accueillir de nouvelles activités économiques, de nouvelles populations, redonner du lustre aux berges de la Seine, etc.

La Cape donne mandat à la SPL

La communauté d’agglo souhaite réaliser une étude – schéma global d’aménagement et d’urbanisme. La Cape va donc demander aux élus de donner mandat à la SPL pour lancer un appel d’offres et piloter les études de ce futur schéma directeur. « On nous demande encore de voter un blanc-seing », soupire déjà l’opposition vernonnaise. Via une convention, la Cape délègue à la SPL la préparation du choix des prestataires, la signature des marchés d’études, la mission de coordination de l’ensemble des études, l’information au public. Cette convention de mandat va durer 3 ans. La SPL souhaite engager 330 000 euros HT pour la réalisation de ces études.

Un autre point sur la piscine de la Grande Garenne est inscrit à l’ordre du jour : la Cape va demander aux élus de voter pour prolonger d’un an le contrat d’affermage. Aujourd’hui, c’est l’UCPA qui gère l’espace nautique. Le contrat de DSP devait s’arrêter au 1er janvier 2016. Il sera prolongé d’une année pour cause de travaux. L’agglomération veut éviter au prochain délégataire les plus fortes nuisances, et veut pouvoir transmettre aux candidats à la prochaine délégation de service public « des informations précises sur les travaux réalisés et leur impact sur l’exploitation ».

Du changement dans les salles de spectacles

Enfin, les élus vont devoir se prononcer sur les tarifs de locations et des spectacles du centre culturel Guy Gambu. PAs d’augmentation des spectacles en vue, mais une petite augmentation des tarifs scolaires, de 2 euros à 2,50 euros pour les maternelles et primaires « afin de s’adapter au prix du marché ». Deux nouveaux abonnements vont être proposés : un abonnement 3 ou 5 spectacles « voix du monde » et un abonnement pour toutes les conférences Cap monde. Une carte Pass Cape va être mise en place, qui devrait permettre aux habitants du secteur et aux abonnés de bénéficier de tarifs privilégiés dans les deux salles de spectacles, à l’EPA et à Guy Gambu, sous certaines conditions. À l’Espace Philippe Auguste, un tarif famille va être mis en place pour les spectacles à destination des enfants le samedi à 16 heures. Il est aussi envisagé de développer la vente de billet en ligne et via la Fnac, d’où une augmentation d’ un euro par billet.

Séance publique du conseil communautaire ce jeudi 28 mai à Douains, dans les locaux de la Cape, à 19 heures.

Vernon, 27

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Vernon - Dimanche 23 avril 2017

Vernon
Dim
23 / 04
14°/2°
vent 28km/h humidité 44%
Lun17°-2°
Mar11°-5°
Mer11°-1°
Jeu11°-1°

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter