Vernon Les 5 choses qui ont changé au Plateau de l'Espace

Voilà plus de deux ans que la Ville a racheté l'ancien site militaire des hauteurs de Vernon. Aujourd'hui, c'est une Société publique locale qui gère l'ex-LRBA. Que s'est-il passé depuis 2014 ? Petite séance de rattrapage.

05/10/2016 à 14:39 par Lucile Akrich

L'ancien site de défense situé sur les hauteurs de Vernon a été fermé en 2008. Depuis, il a fallu six ans pour qu'une Société publique locale soit créée. Depuis 2014, les choses commencent à prendre forme, dans une relative opacité<br />
(photo fournie par le Département de l'Eure) -
L’ancien site de défense situé sur les hauteurs de Vernon a été fermé en 2008. Depuis, il a fallu six ans pour qu’une Société publique locale soit créée. Depuis 2014, les choses commencent à prendre forme, dans une relative opacité
(photo fournie par le Département de l’Eure) –

On est encore loin d’une renaissance du site. Mais comparé à l’inertie qui plane depuis 10 ans sur ces 20 hectares situés sur les hauteurs de Vernon, on peut dire que les choses ont bougé ces dernières années. Il faudra encore du temps pour que les 400 emplois perdus soient reconstitués. Mais petit à petit, la reconversion s’amorce.

1. Des entreprises s’installent

2015 a été le vrai démarrage de l’activité économique sur le Plateau de l’Espace. Une première location de locaux par Snecma a été célébrée en grande pompe. Depuis, Airbus Safran Lauchner a loué d’autres bâtiments sur le site, pour des baux de 9 ans et plus. La société SKF située à Saint-Marcel, a déménagé sa partie recherche et développement au Plateau de l’Espace la même année. L’entreprise de pointe Sysnav (géolocalisation) envisageait de s’installer là-haut. La société de communication et marketing Akadia and Co a également déménagé. Des négociations sont toujours en cours. Des emplois créés ? Oui et non, car ces implantations sont essentiellement des déménagements d’entreprises déjà présentes sur notre bassin économique.

2. La SPL agrandie

Créée en 2014 par la précédente municipalité socialiste, la société publique locale a la lourde tâche de reconvertir le site. Au départ, le directeur Frédéric Thénot était seul. Aujourd’hui, ils sont trois à travailler à temps plein pour la SPL du Plateau de l’Espace, mais aussi pour la SPL Axe Seine, créée dans la foulée par la nouvelle majorité municipale (LR) pour travailler des projets autour du fleuve, avec plusieurs communes (de Gasny à Saint-Marcel). Un groupement d’intérêt économique (GIE) a été créé en décembre 2015 pour mutualiser les moyens de ces deux SPL ainsi que d’EAD (Eure aménagement développement).

3. Un site mieux entretenu

Ce fut l’un des premiers actes de la SPL : nettoyer les allées, couper les arbres, refaire la signalétique et l’affichage. Bref, faire que l’entrée du site ne ressemble plus à une ville fantôme. On peut dire que l’aspect est déjà plus accueillant. Mais l’habit ne fait pas le moine. Il va falloir encore des milliers d’euros d’investissement pour remettre en état ce site laissé à l’abandon pendant sept ans par les pouvoirs publics.

4. Bientôt des étudiants

On l’annonçait la semaine dernière : à la rentrée 2018, 250 étudiants devraient venir se former à l’ITII, une école d’ingénieurs qui s’implantera sur le site de l’ex-LRBA. Ce projet à 5,5 millions d’euros donne l’occasion à Hervé Morin, resté pour beaucoup de Vernonnais « le fossoyeur du LRBA », de se racheter. La Région va investir 2 millions d’euros dans la réhabilitation et l’aménagement de l’école. Un début de campus devrait donc poindre son nez d’ici deux ans.

5. Des maisons relouées

L’idée de se séparer des 120 maisons qui hébergeaient à l’époque les militaires et leurs familles a été abandonné. Mais peu à peu, alors qu’il ne restait plus qu’une douzaine de locataires sur le Plateau, les maisons sont relouées par l’agence immobilière Joubeaux. D’ici fin 2016 une soixantaine de maisons devraient être de nouveau occupées.

Retrouvez un dossier détaillé sur l’ex-LRBA dans l’édition papier du Démocrate du 6 octobre 2016

00000 Vernon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Vernon - Mardi 28 févr. 2017

Vernon
Mar
28 / 02
/3°
vent 36km/h humidité 93%
Mer11°-5°
Jeu11°-5°
Ven12°-5°
Sam9°-5°

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter