Vernon Stationnement : de nouvelles habitudes encore difficiles à prendre...

Le stationnement à Vernon, comment ça marche ? Ils sont encore nombreux à se poser la question. Alors que les barrières sont installées à chaque parking, c'est l'occasion de faire le point.

25/11/2016 à 17:13 par Fabienne Marie

Pour le moment, le parking du Marché ne fait pas recette... -
Pour le moment, le parking du Marché ne fait pas recette... -

Le stationnement payant sur les parkings vernonnais, c’est désormais la règle. Depuis lundi 14 novembre, les deux parkings ont été barriérés (celui de la Collégiale et du Marché, ex-République). Sur la voirie, le zonage et les tarifs différenciés entre résidents ou non sont déjà en place depuis le mois d’octobre. Pourtant, à en croire les agents d’Indigo de la boutique du stationnement rue Carnot, les Vernonnais se posent encore beaucoup de questions. Il faut dire que certains parkings sont en effet presque vides.

264 abonnés

Pour le moment, Indigo a enregistré 264 abonnements : 46 actifs ou commerçants, 53 résidants (particuliers) en zone verte, 40 résidents en zone violette, 93 Vernonnais pendulaires (gare), et 32 non Vernonnais pendulaires.

Fin des parkings gratuits

Ça y est. Plus possible de se garer à la Collégiale ou sur le parking du Marché gratuitement. Et ce depuis le 14 novembre. Avec les travaux et la pose des barrières, il semblerait que les usagers aient eu du mal à s’y retrouver. Et sur les jours et plage horaire gratuite également. « Beaucoup de Vernonnais se demandent si, malgré les barrières, les plages horaires de gratuité fonctionnent, explique Marie-Laure Chanu, directrice du secteur Yvelines?Hauts-de-Seine nord et Eure pour Indigo. Même si les barrières sont baissées, le ticket prend bien en compte la gratuité ».

La nuit*, le dimanche, le lundi et les jours fériés, pour les parkings en enclos, sont donc gratuits. il faut tout de même prendre un ticket pour ouvrir la barrière mais concrètement, si les automobilistes se garent le dimanche et repartent le mardi soir, ils ne paieront que pour le mardi. « Il est même possible de payer en carte à la borne, sans passer par la caisse automatique ».

Des parkings vides

Pour le moment, on ne peut pas dire qu’il y a foule sur le parking du Marché. « Nous ne sommes pas étonnés, rétorque Marie-Laure Chanu. C’est normal, il faut le temps que les gens prennent leurs habitudes. C’est une situation courante, nous saurons exactement quel est l’état du stationnement à Vernon fin janvier, pas avant ». À six mois de la mise en place, le délégataire et la mairie devraient se réunir pour dresser un premier bilan.

Travaux au parking cœur de ville (ancien parking de l’EPA)

L’ancien parking de l’EPA rebaptisé parking Cœur de ville est le seul à Vernon à fonctionner avec le système d’abonnement, en plus d’une tarification à l’heure (il n’y a pas de tarif de nuit). Indigo a, et va réaliser d’importants travaux dans ce parking : « Mais il sera toujours ouvert, même pendant la mise en place d’un ascenseur, précise Marie-Laure Chanu. Nous avons réalisé ces derniers jours des travaux de peinture sur les murs et plafonds, l’éclairage a aussi été modifié, y compris dans les espaces piétons. Les entrées et sorties vont être rénovées et un système de sonorisation installé ».

De plus, « les abonnés peuvent avoir un accès Main libre au parking. La plaque d’immatriculation est reconnue par les caméras et l’automobiliste n’a plus besoin de passer son badge d’abonnement. Celui-ci lui est juste nécessaire pour les sorties piétons », ajoute la directrice d’Indigo.

Comme les parkings Collégiale et du Marché, le parking Cœur de ville sera muni de caméras de vidéosurveillance.

Application OPnGO

Indigo a fait appel à un partenaire pour « permettre aux usagers de payer par mobile ». L’application de paiement OPnGO fonctionne par géolocalisation : « Plus besoin d’aller à l’horodateur. L’automobiliste paie directement en ligne, il peut même arrêter ou prolonger son stationnement à distance et éviter ainsi les amendes si son rendez-vous en ville s’éternise », détaille Erika Koehl, responsable d’opération chez OPnGO.

L’application est téléchargeable gratuitement pour Iphone et Androïd. Elle pratique les mêmes tarifs de stationnement que pour les horodateurs. Il suffit de s’inscrire avec nom, e-mail et numéro de plaque d’immatriculation. Pour ceux qui redoutent les PV, c’est comme pour les abonnements : « Tout est relié aux appareils des ASVP qui vérifient en temps réel si le titre de stationnement est valide ».

Pour le moment, l’application de paiement OPnGO n’est active que sur la voirie (zone jaune, verte et parkings de la gare). Pour ce qui est des parkings, il faudra attendre 2017. À terme, il sera même possible de réserver sa place de parking à Cœur de ville à distance.

Partenariat avec les commerçants

Les commerçants ne sont pas très nombreux à avoir pris leurs abonnements. Alors, comme elle le fait dans d’autres villes, la société Indigo propose des partenariats avec les commerçants : « On propose des tickets de stationnement à tarifs préférentiels pour les commerçants qui peuvent ainsi les offrir à leurs clients », explique Marie-Laure Chanu. Ces tickets sont valables sur les trois parkings avec barrières (Collégiale, du Marché et Cœur de ville).

Rappelons qu’Indigo a investi 1,5 million d’euros pour réaliser travaux et aménagements. Des horodateurs supplémentaires devraient être installés dans quelques semaines, notamment place du Général de Gaulle. Aujourd’hui, le parc de stationnement géré par le délégataire est de l’ordre de plus de 930 places entre la voirie et les parkings.

* La gratuité de nuit est applicable de 19 h jusqu’au lendemain 9 h. Pour le stationnement voirie, la première demi-heure est gratuite et la gratuité complète commence à 18 h 30 jusqu’au lendemain matin 9 h.

Jeux et tickets offerts

  • 8 000 tickets offerts. En décembre, la Ville de Vernon devrait offrir 8 000 tickets de stationnement pour profiter de Vernon scintille. Ces derniers seront valables sur les parkings Collégiale, Cœur de ville et du Marché. Un coupon de participation devrait être bientôt imprimé dans Vernon direct et sera à remettre à la mairie contre une heure de stationnement gratuite par personne.
  • Jeu. De son côté, Indigo organise également un jeu pour obtenir un an de gratuité sur le parking cœur de ville (valeur : 724,90 €). Un bulletin est disponible dans Vernon direct et à déposer dans l’urne de la boutique du stationnement située rue Carnot. Le tirage au sort aura lieu en décembre également.

A Lire aussi : Le parking de la place de la République est désormais payant

 


00000 Vernon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Vernon - Lundi 29 mai 2017

Vernon
Lun
29 / 05
25°/17°
vent 36km/h humidité 61%
Mar20°-14°
Mer21°-11°
Jeu24°-13°
Ven25°-14°

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter